Actualités

Malgré la crise sanitaire, le dispositif Apprentis-Chercheurs, mis en place par l’association « l’Arbre des Connaissances », a encore permis à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen de réaliser avec des chercheurs de l’IRIM des projets de recherche tout au long de l'année scolaire 2020-2021. La direction de l’IRIM tient à remercier Sandrine Tury, postdoctorante à l’IRIM, qui a donné de son temps pendant trois ans pour que l’IRIM puisse accueillir des Apprentis-Chercheurs durant toutes ces années.  

 


Raphaël GAUDIN publie un article dans Science Advances (IF=13.1) : Rab7-harboring vesicles are carriers of the transferrin receptor through the biosynthetic secretory pathway (Deffieu et al, 2021).

Comment les protéines néosynthétisées sont transportées vers leur destination finale dans la cellule est une question difficile à adresser car de nombreuses routes intracellulaires coexistent dans le cytoplasme.


Dans cet article, les auteurs montrent que l’autophagie, induite par les glycoprotéines d’enveloppe du VIH-1 (Env), entraîne une production excessive d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules T CD4+, conduisant à leur mort par apoptose. De plus, ce processus est responsable de la dégradation sélective des peroxysomes, organelles impliquées dans le contrôle du stress oxydant.


Page 1 sur 5

     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer