Actualités

Identification de Daxx comme un facteur de restriction du SARS-CoV-2

Dans un article publié dans Nature Communications (IF=14.9), l'équipe "Trafic viral, restriction et immunité innée" dirigée par Sébastien Nisole et Nathalie Arhel, en collaboration avec des équipes de l'Institut Pasteur, identifie la protéine Daxx comme un facteur de restriction capable d'inhiber la réplication du SARS-CoV-2 dans les cellules humaines.


Bonne Journée International des Femmes et des Filles en Science

Ce 11 février 2022, Journée International des Femmes et des Filles en Science, Abla Myriam Houmey, Julie Tram et Lise Holsteyn, doctorantes à l’IRIM, ont décidé d’organiser une série de portraits de toutes les femmes travaillant à l’IRIM, portraits exposés dans le hall du bâtiment. Cette exposition restera en place jusqu’au 8 mars 2022, Journée International des Droits des Femmes.


L’IRIM est fier d’annoncer une publication commune entre virologistes de l’IRIM et philosophes

Dans un article publié dans le journal “Viruses”, Nathalie Chazal, en collaboration avec Roger Miller, évoque le rôle prépondérant joué par la virologie, et plus particulièrement la rétrovirologie, dans les percées capitales en biologie moléculaire et en cancérologie, depuis son origine jusqu’à la découverte déroutante de gènes et protéines antisens chez le HTLV-1 et le VIH-1.


L’équipe « Pathogénie Mycobactérienne et Nouvelles Cibles Thérapeutiques » met au point un traitement antibactérien

L’équipe de Laurent Kremer en collaboration avec celle de Graham Hatfull (Pittsbrugh, États-Unis), spécialiste des mycobactériophages, a mis au point un modèle animal utilisant le poisson-zèbre pour tester l’efficacité de traitements antibactériens sur Mycobacterium abscessus, mycobactérie très proche de celles responsables de la tuberculose ou de la lèpre.


Le Choc des Titans : Interférons contre SARS-CoV-2

Les interférons sont une de nos premières lignes de défenses contre les virus pathogènes. Cependant, les virus codent pour des protéines effectrices capables de moduler la réponse interféron. Dans cet article de forum publié dans Trends in Immunology (IF=16,7), Caroline Goujon et ses co-auteurs mettent en avant des découvertes importantes et discutent des études qui permettront de mieux comprendre les nuances de cette bataille évolutive entre interférons et SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory-Syndrome CoronaVirus-2).


Malgré la crise sanitaire, l’IRIM reste fidèle aux « Apprentis-Chercheurs »

Malgré la crise sanitaire, le dispositif Apprentis-Chercheurs, mis en place par l’association « l’Arbre des Connaissances », a encore permis à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen de réaliser avec des chercheurs de l’IRIM des projets de recherche tout au long de l'année scolaire 2020-2021. La direction de l’IRIM tient à remercier Sandrine Tury, postdoctorante à l’IRIM, qui a donné de son temps pendant trois ans pour que l’IRIM puisse accueillir des Apprentis-Chercheurs durant toutes ces années.  

 


Page 1 sur 5

     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer