L’IRIM, sous l’impulsion de Caroline Goujon (responsable d’équipe) et Boris bonaventure (alors doctorant), a inauguré début 2019 une nouvelle série séminaire nommée ‘Séminaires de carrière en dehors de l’académique’ ou ‘Career outside academia seminars’ visant à présenter aux doctorants et post-doctorants du campus CNRS (IRIM, CRBM, IGMM) les parcours professionnels possibles en dehors de la recherche académique, après un doctorat et, éventuellement, un ou plusieurs post-doctorats. Ces séminaires ont lieu dans un contexte informel et détendu, laissant libre cours aux questions et discussions, en anglais ou en français selon l’audience et le présentateur.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe d’organisateurs : Caroline Goujon, Alice Trausch (IRIM), Ana-Luiza Chaves Valadão (IRIM), Rohit Shrivastava (CRBM), Marine Bernardet (IGMM).
Les anciens membres de l’équipe organisatrice sont : Boris Bonaventure (IRIM, 2019-2021), Manon Gourdelier (IRIM, 2021-2022), Nuria Andrés (IGMM, 2021-2023), Arnaud Lecante (IRIM, 2022-2023), Myriam Abla Houmey (IRIM, 2021-2023).
Futurs séminaires :
Avi Sheshachalam de Future Fields, Canada. Mercredi 6 Mars à 16h00 (sur Zoom).
Le Dr Avi Sheshachalam a accumulé une vaste expérience dans le secteur de la découverte et du développement de médicaments pendant de nombreuses années. Avant d’obtenir son doctorat, il a travaillé dans une organisation de recherche et développement et de fabrication sous contrat (CRDMO), où il s’est concentré sur l’identification de nouveaux médicaments candidats ciblant les cancers, les troubles neurologiques et les maladies métaboliques. Ce rôle lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des stratégies de criblage à haut débit et du travail d’équipe sur des plates-formes collaboratif afin de faire progresser les processus de découverte de médicaments, depuis les premiers test sur plaque jusqu’aux modèles animaux préclinique et, enfin, jusqu’aux essais clinique. Par la suite, le Dr Sheshachalam a obtenu un doctorat en biologie cellulaire à l’université d’Alberta, au Canada, en mettant l’accent sur l’élucidation des mécanismes sous-jacents à l’inflammation allergique. Cette recherche a élargi son intérêt pour l’immunologie et les diverses modalités thérapeutiques. Au cours de son postdoctora, il a travaillé à une entreprise sociale aux Pays-Bas, qui se consacre aux défis de santé publique mondiaux posés par les maladies tropicales. Dans ce cadre de collaboration, il s’est concentré sur l’identification d’agents thérapeutiques pour des maladies telles que le paludisme et la tuberculose, parallèlement à des stratégies de contrôle des vecteurs ciblant les moustiques et les tiques. Ces travaux ont abouti à la mise au point de plusieurs médicaments candidats à des stades précliniques avancés et à la conception d’essais clinique chez l’homme pour la première fois.
Dans ses récentes fonctions de vice-président chargé des produits, M. Sheshachalam a joué un rôle déterminant dans le développement des produits et le soutien des objectifs de recherche et de développement chez Future Fields, une organisation pionnière de développement et de fabrication sous contrat (CDMO). Future Fields s’efforce d’introduire la mouche des fruits comme plate-forme alternative pour la production de protéines recombinantes. Dans le cadre de cette entreprise, le Dr Sheshachalam travaille activement sur divers marchés, paysages réglementaires et stratégies de développement de produits dans le cadre dynamique d’une société en pleine croissance.
Avi partagera son parcours professionnel dans l’industrie biotechnologique, en donnant un aperçu des processus de découverte de médicaments et en approfondissant les subtilités des affaires réglementaires et du développement de produits. La présentation se déroulera en anglais.
Séminaires passés
Angèle Guilbot : Directrice générale du groupe MultiHealth. Lundi 15 Janvier, à 12h30 par visioconférence / Zoom.
Minibiographie d’Angèle Guilbot : Angèle a obtenu son doctorat en Neurologie sur la génétique et la physiologie des maladies du système nerveux à l’Hôpital de la Salpêtrière en 2001. Par la suite, elle a travaillé comme chercheuse en Génétique au Centre National de Génotypage décryptant les maladies complexes à l’aide de systèmes modèles animaux. En 2003, elle rejoint Merck Serono France où, en tant qu’analyste en épidémiologie, elle travaille sur les maladies auto-immunes et les troubles psychiatriques. En 2006, elle occupe un poste de chef de projet chez MediBridge CRO – Affaires médicales. Au cours de son expérience chez MediBridge CRO, elle a été exposée à la rédaction médicale, à la liaison avec les autorités réglementaires et à la mise en œuvre d’essais cliniques. En 2012, elle rejoint les Laboratoires PileJe où elle travaille en tant que Responsable Recherche Innovation à Paris jusqu’en 2018. Entre 2016-2018, elle passe, en parallèle, un diplôme universitaire (DU) dans la santé alimentaire et la micronutrition. Fin 2018, Angèle rejoint MultiHealth Groupe en tant que Directrice Générale – Affaires Scientifiques et Réglementaires, où elle a occupé différents postes et continue de travailler en tant que Directrice Générale Groupe. Elle partagera des enseignements tirés de son parcours professionnel au sein de l’industrie biopharmaceutique, expliquera le fonctionnement des organismes de recherche clinique et discutera des détails complexes des affaires réglementaires et des essais cliniques. Sa présentation sera en français avec des diapositives en anglais. Elle se fera un plaisir de répondre aux questions en français et en anglais.
Cécile Herbreteau-Delale : CPO/research Lead chez Sanofi. Vendredi 2 Février à 11h, salle Marcel Doré.
Minibiographie de Cécile Herbreteau-Delale : Après une licence et un master de Biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Cécile Herbreteau-Delale a obtenu un doctorat de virologie moléculaire en 2006. Son sujet de thèse, réalisé dans le laboratoire INSERM de Virologie Humaine de l’ENS Lyon, portait sur la traduction des ARN de lentivirus et plus particulièrement du VIH-2. Elle a poursuivi ses travaux scientifiques par un post-doctorat au Centre Léon Bérard à Lyon, dans le laboratoire CNRS « Récepteurs à dépendance, cancer et développement ». En 2009, elle a intégré la PME Lyonnaise Idealp Pharma, spécialisée en Drug Discovery, comme chef de projet au département de Biologie. En 2010, elle a rejoint la société Fab’entech, spécialiste de l’immunothérapie passive polyclonale, comme responsable scientifique puis responsable Recherche et Développement et enfin Chief Scientific Officer de 2016 à décembre 2022. Depuis Décembre 2022, Cécile Herbreteau-Delale occupe un poste de « Senior Principal Scientist » chez Sanofi vaccins, où elle est en charge de la stratégie préclinique visant à définir l’image vaccinale de nouveaux vaccins.
Ludivine Mounier : Responsable médicale régionale en oncologie thoracique chez Astrazeneca. Mercredi 13 décembre à 11h (zoom).
Minibiographie de Ludivine Mounier : Ludivine est titulaire d’un doctorat en Sciences de la vie et de la Santé, spécialisée sur l’apoptose et le métabolisme de l’université Nice Sophia-Antipolis. Après un post doctorat axé métabolisme et cancer à Montpellier, elle obtient un DU de Recherche clinique et travaille pendant près de 2 ans en recherche clinique en oncologie. Elle rejoint ensuite le Canceropôle PACA en tant que coordinatrice en recherche clinique et translationnelle. Elle avait comme mission principale de coordonner les actions permettant de rapprocher les cliniciens des chercheurs dans tous les domaines de l’oncologie. Depuis 3 ans et demi, Ludivine est responsable médicale régionale en oncologie thoracique pour Astrazeneca. Elle travaille ainsi au plus près des cliniciens et de la science. Son rôle est d’accompagner sur le terrain le développement de tout le pipeline de molécule en oncologie thoracique tout au long de la vie des molécules. Travaillant au sein du département médical, son rôle est transverse permettant à la fois de répondre aux demandes médicales des professionnels de santé, d’accompagner les équipes de recherche clinique dans l’initiation et le suivi des essais en région, mais également d’assurer une coordination régionale cross-fonctionnelle afin de répondre aux enjeux de l’entreprise : assurer l’équité d’accès aux molécules à tous les patients.
Séverine Kremer : Coordinatrice de l’IHU Immun4Cure, Montpellier. Mercredi 15 novembre à 11h (zoom et salle Philippe Jeanteur, IGMM).
Minibiographie de Séverine Kremer : Séverine a fait son doctorat sur les facteurs de transcription à l’Institut de biologie de Lille en 1998. Par la suite, elle a occupé quatre postes post-doctoraux entre 2000 et 2013: le premier à Newcastle-upon-Tyne, au Royaume-Uni, sur la régulation transcriptionnelle des collagénases, suivi de postes à Lille sur le virus de l’hépatite C. Elle a ensuite déménagé à Montpellier, où elle a mené ses troisième et quatrième recherches post-doctorales à l’Université de Montpellier, où elle a étudié l’infection par la tuberculose. En 2016, elle obtient un contrat à durée déterminée en tant qu’ingénieur à l’hôpital Saint-Éloi, au sein d’un laboratoire de recherche en hématologie. En 2017, elle a pris le rôle de chef de projet scientifique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier. À ce titre, elle a géré et coordonné des plateformes et des projets de recherche pour les infrastructures affiliées au CHU, telles que REGENHAB et ECELLFrance. Son contrat a été prolongé de 2017 à 2023 et depuis septembre 2023, elle dirige le projet scientifique de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Immun4Cure et a obtenu un contrat de travail permanent sur projet. Elle partagera ses réflexions sur le parcours professionnel réalisable au sein des hôpitaux universitaires (CHU), expliquera le fonctionnement des nouveaux projets basés sur l’expérience et évoquera le projet en cours à l’IHU de l’hôpital Saint-Éloi.
Christophe Chopard, Clinical Trial Manager at Excelya for Sanofi. Mercredi 11 octobre 2023, 13h (hybride Salle Marcel Jeanteur, IGMM et Zoom)
Minibiographie de Christophe : Christophe a obtenu son titre de Docteur en microbiologie de l’Université de Montpellier en 2014 au sein du laboratoire IRIM. Ses travaux portaient sur la régulation de la sécrétion et des fonctions de la protéine Tat du VIH-1. En 2017 Christophe revient à l’IRIM en tant que postdoc où il a étudié l’interaction entre la protéine antisens du VIH-1 et ses partenaires cellulaires. En 2020 il fait ses débuts au CHU de Montpellier en tant qu’Attaché de Recherche Clinique stagiaire, puis Manager de Recherche Clinique. En 2021 il rejoint le groupe Excelya et commence une mission pour Sanofi en tant que Manager d’Essais Cliniques.
Emily Edwards, éditrice scientifique associée, Cell Reports Physical Science. Mercredi 17 Mai 2023 sur Zoom.
Après une licence et un master en chimie, Emily a poursuivi sa formation par un doctorat de chimie qu’elle a obtenu en 2022 à l’Université de Rochester (New York). Pendant sa thèse Emily a étudié les systèmes photosynthétiques artificiels bio-inspirés. Après l’obtention de sa thèse, Emily a rejoint la maison d’édition scientifique Cell Press en tant qu’éditrice pour Cell Reports Physical Science.
Mercredi 8 Mars, salle de séminaire de l’IGMM ou Marcel Dorée suivant l’heure (12-13h). L’intervenante sera Mariella Lomma, Medical Director France pour l’entreprise Biomérieux. Ce séminaire a eu lieu en français.
Minibiographie de Mariella Lomma : Après avoir obtenu un Master Recherche en Biotechnologies à l’université de Bologne (Italie), Mariella réalise une thèse en microbiologie à l’institut Pasteur, puis un postdoc à Imperial College London au Royaume-Uni. En 2013, elle quitte la recherche fondamentale pour se rapprocher de la recherche clinique en tant que Scientific Editor au CHU de Nîmes. Après 3 ans à occuper ce poste, elle entame un nouveau tournant professionnel dans les « affaires médicales » de l’industrie biomédicale en tant que Medical Science Liaison chez Basilea Pharmaceutica, puis en tant que Clinical Development Manager chez Accelerate Diagnostics. En Mai 2019, Mariella est Medical Advisor chez BioMérieux et en 2022 elle est devenue Medical Director France.
Alexis Mougeolle, Senior Key Account Manager, Thermo Fisher Scientific. Mercredi 1er Février 2023, 13h, salle Philippe Jeanteur Room et Zoom.
Alexis a obtenu son grade de docteur en biochimie à l’Institut Polytechnique de Bordeaux en 2014 en travaillant sur la sarcopénie, une maladie dégénérative des cellules musculaires liée à l’âge. A la suite de sa thèse il a débuté sa carrière de commercial chez Fisher Scientific en tant que Life Science Specialist puis il évoluera au poste d’Account Manager. Depuis 2019 Alexis occupe le poste de Key Account Manager au sein du groupe Thermo Fisher Scientific.
Alexis fait également parti de l’association « Resaliance PhD » qui a pour but de faciliter l’accompagnement des chercheurs (doctorants/postdocs) dans leur insertion vers le monde de l’entreprise privé.
Giorgio Galli, directeur associé chez Novartis Institutes for Biomedical Research. Mercredi 18 Janvier 2023, 13h30 (Zoom)
Giorgio Galli a obtenu son doctorat au Biotech Research and Innovation Center et à l’Université de Copenhague au Danemark. Son sujet de thèse a visé à étudier les fonctions moléculaires du facteur de transcription PRDM5 dans le développement embryonnaire et le cancer. Il a ensuite fait sa formation post-doctorale au Children’s Hospital de Boston et au Harvard Department of Stem Cells and Regenerative Biology sur les complexes transcriptionnels de la voie Hippo dans les cellules souches adultes et le cancer. Il a créé son laboratoire en 2015 aux Instituts Novartis de recherche biomédicale à Bâle, en Suisse, dans le département d’oncologie, axé sur les cribles génomiques fonctionnels à grande échelle. Il est ensuite devenu chef de groupe dans l’unité de biologie de la découverte de médicaments en oncologie. Son groupe se concentre sur la caractérisation des mécanismes moléculaires engagés par une variété de moteurs oncogènes clés, notamment les facteurs de transcription et les complexes de remodelage de la chromatine, pour piloter de nouveaux programmes de découverte de médicaments.
Gregory Berger, Principal Scientist, Celonic, 13 Juin 2022, 13h sur Zoom
Gregory a obtenu son doctorat en virologie et immunologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), en se concentrant sur le développement de nouveaux vecteurs lentiviraux pour l’immunothérapie à base de cellules dendritiques. Après sa thèse, il a rejoint le département d’immunobiologie et des maladies infectieuses du King’s College (Londres) en tant que chercheur post-doctoral où ses travaux se sont concentrés principalement sur l’intégration des vecteurs viraux et le dysfonctionnement des cellules immunitaires lors de la transduction. Gregory a débuté sa carrière dans l’industrie en tant que « Process development Scientist » au sein du groupe « Catapult : Cell and Gene Therapy » à Londres. En 2022, il a rejoint le groupe Celonic, à Bâle, en Suisse, en tant que «Principal scientist» où il travaille actuellement sur les défis concernant la fabrication de vecteurs viraux.
Mélanie Denizot, Innovation Manager, Lyon Biopôle. Le mercredi 29 Juin à 14h, mixte présentiel (Salle Philippe Jeanteur, IGMM) / Zoom
Mélanie Denizot a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et virologie au sein du Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologie pour la Santé (maintenant IRIM) à Montpellier, où elle a étudié le rôle du récepteur CXCR4 dans l’activation cellulaire et la mort des lymphocytes T CD4 suite à l’infection par le VIH-1. Après sa thèse, Mélanie rejoint l’Université de la Reunion en tant que chercheuse postdoctorale où elle a travaillé sur le virus chikungunya. De retour en métropole, elle rejoint pour une courte période le groupe bioMérieux en tant qu’attachée de recherche biosciences. Mélanie occupera ensuite des postes de Project Manager dans les biotechs Fab’entech puis ENYO pharma. Depuis 2018, Mélanie a rejoint Lyonbiopôle en tant qu’Innovation Manager.
Christine Duthoit, Project Leader Cell Engineering and Immunology, Flash Therapeutics
25 mai 2022 à 13h, Zoom
Christine a obtenu son grade de Docteur en Immunologie en 2000 à l’Université de Aix-Marseille. Pendant sa thèse dans un laboratoire INSERM, Christine a travaillé sur les maladies auto-immunes thyroïdiennes en étudiant la relation entre la structure et la fonction des auto-épitopes B de la thyroglobuline humaine ainsi que sur des auto-anticorps bi-spécifiques sécrétés chez les malades. Elle réalise ensuite un post-doctorat au St Jude Children’s Research Hospital aux Etats-Unis, portant sur la régulation de la réponse immunitaire avant de s’installer à Toulouse où elle a travaillé de 2003 à 2008 au CNRS puis à l’INSERM, toujours sur des thématique liées à la régulation de la réponse immune. C’est en 2008 que Christine devient chef de projet au sein de Vectalys, où elle est en charge du développement de modèles in vivo et des applications sur cellules primaires utilisant des vecteurs lentiviraux. En 2018, Vectalys grandit et devient Flash Therapeutics, elle prend alors la responsabilité des applications in vivo et ex vivo, associées à la thérapie génique et à l’immunothérapie.
Olivier Masson, Medical Science Liaison, Pfizer, 13 avril 2022, 13h, Zoom
Olivier obtained his PhD in health biology in 2010, at the Institute for Research in Cancerology of Montpellier (IRCM), where he studied the role of adipocyte cathepsin D and its LRP1 receptor. After his thesis, Olivier did a post-doc in Canada on colon cancer cells and anoikosis, a form of programmed cell death.
In 2012, he resumed his studies and obtained a master’s degree in Management and Evaluation of clinical trials at the University of Montpellier.
Olivier began his career in the private sector as a “Medical Science Liaison”. A position he first occupied within the company SOBi (Swedish Orphan Biovitrum), in Paris, then after 5 months he joined the AstraZeneca group for 3 years. And since 2018, he has worked for the biopharmaceutical group Pfizer.
Mélanie Da Silva and Emilie Evanno, Study directors at SGS. 9 Mars 2022, 17h30, Zoom.
Mélanie Da Silva’s minibio:
she obtained a PhD in neuroscience from University of Montpellier in 2017, in partnering with Cisbio, a company known to develop in-vitro solutions for the Drug Discovery in Research and Development and IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle). During her thesis, she characterized and developed functional assays in order to investigate G protein pathways involved for GPCR function. She joined SGS France in Poitiers in 2018 as Study Director in Immunanalysis department. She is responsible of Bioanalysis for pre-clinical and clinical trial program. In 2021, she became Team Leader of PK/PD/IG immunoanalysis team.
Emilie Evanno’s minibio:
Emilie obtained her PhD at the University of Poitiers in 2016. During her thesis, Emilie studied the epigenetic modifications during the epithelia-mesenchymal transition in non-small-cell lung cancer in collaboration with Eurofins Pharma Discovery Service company. She then did a postdoc in Marc Piechaczyk’s lab at the IGMM where she participated to the characterization of Fra-1 protein partners in triple negative breast cancer. She then decided to join the SGS company (Poitiers, France) as Study Director in the immuno-analysis department. She supervises the development of protocols that will be used during the samples analysis for pre-clinical and clinical trial program.
Marcos W. Steinberg, Associate director for translational biology, Gossamer Bio, San Diego, USA.
23 février, 17h30, Zoom.
Marcos’ minibio: In 2003, Marcos obtained his PhD in Immunology at the University of Buenos Aires and the Institute of Molecular Genetics of Montpellier (IGMM), where he studied preclinical gene therapy for ZAP-70 immunodeficiency and the roles of tyrosine kinases ZAP-70 and Syk in TCR signalling pathways. After one year of post-doc in the same lab, he did a second post-doc in La Jolla Institute for Allergy and Immunology (California, USA) for 6 years, where he worked on the roles of LIGHT, HVEM and BTLA molecules in Inflammatory Bowel Disease and Rheumatoid Arthritis. In 2010, he continued studying some of these molecules in infectious and inflammatory diseases as Visiting Scientist.
Then he joined Tanabe Research Laboratories (San Diego, USA) as Research Scientist I, where he was project leader in the Immunology group and in 2015, he worked in Celgene/Receptos (San Diego, USA) as Principal Scientist on early target validation and hit-to-lead transition. In 2018, he worked as Principal Scientist in BMS/Celgene Neuroscience TRC (San Diego, USA) and since 2020, he is Associate Director in Translational Biology in Gossamer Bio (San Diego, USA).
Charlotte Floderer, Program Manager for Bioconjugates, Lonza Bioscience. 12 janvier 2022, 18h, Zoom.
Minibio: Charlotte a obtenu son grade de Docteur en Biologie Santé en 2016 à l’IRIM, Université de Montpellier II. Pendant sa thèse, Charlotte a étudié la dynamique d’assemblage du VIH-1 à la membrane des cellules T humaines grâce aux outils de microscopie de super-résolution dynamique. Elle réalise ensuite un post-doctorat à l’EPFL de Lausanne en Biophysique expérimentale pour étudier l’impact de la dynamique d’un gradient moléculaire dans la régulation de la taille des cellules chez les levures.
À la suite de cette expérience, Charlotte décide d’intégrer l’industrie pharmaceutique dans le développement et la validation de procédés chez Merck Serono. Elle participe ainsi à la mise sur le marché de deux médicaments. En 2021, elle rejoint Lonza Bioscience en tant que Program Manager Bioconjugates pour gérer les activités de développement et de mise sur le marché de nouvelles solutions thérapeutiques ciblées.
Cristina Angelin-Duclos, Medical and scientific Head of Sanofi Pasteur Europe. 1er Décembre 2021, 12h30, Zoom. En anglais.
Cristina’s minibio :
Cristina a obtenu son grade de Docteur en virologie et biologie moléculaire à l’Université et Conseil National de Recherche de Pavie en Italie. A la suite de ça elle a réalisé plusieurs post-doc. Le premier à l’Institut Pasteur à Paris, où elle a travaillé sur la biologie moléculaire des virus oncogènes tels que HTLV-1, puis à l’Université de Columbia à New York, où elle a travaillé pendant 5 ans Lyon dans le domaine de l’immunologie et plus précisément sur les lymphocytes B Et enfin à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon dans le domaine de l’hématopoïèses et cellules érythrocytaires .
En 2004 Cristina décide de se remettre en jeu , quitte la recherche académique et reprend les études dans un MBA international à l EM de Lyon
Dans ce cadre, En 2005 Cristina rejoint Sanofi Pasteur MSD tout d’abord en tant que « Chef de produit » dans le cadre de la mise sur marché du vaccin HPV (PapillomaVirus Humain) puis elle occupera les postes de Manager Service Information Medical, Chef de produit et affaires réglementaires, et enfin Directrice Adjointe responsable de la conformité. Après 11 ans chez Sanofi Pasteur MSD à la filiale France, en 2017 Cristina rejoint le groupe SANOFI ou elle occupe à présent un poste de responsable du plan médical pour l’Europe, pour la branche SP Vaccins.
Charlotte Mahiet, Directrice du Bio Park de Villejuif. 17 Novembre 2021, 13h, Zoom. In English.
Minibio de Charlotte : Charlotte obtient son grade de Docteure en Virologie de l’Université Paris 7 en 2012. Pendant sa thèse au sein de Genomic Vision et de l’Institut Pasteur, elle a étudié la caractérisation du génome de l’herpès simplex virus de type 1. Après sa thèse, Charlotte réalise un post-doc au sein du King’s College London à Londres, en Angleterre, sur le contrôle de l’expression des gènes de HIV-1 par les protéines SR. En 2017, elle rejoint la société Tableau Software à Londres où elle occupe la fonction de consultante de produit pendant 3 ans. En 2020, Charlotte rejoint la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Val-de-Marne en tant que responsable de la Filière Santé, et prend la direction de la pépinière de Villejuif Bio Park.
Fabrice Kolb, Directeur du département de recherche sur les maladies immunes et inflammatoires. 13 octobre 2021, 17h, Zoom. In English.
Minibio de Fabrice : Fabrice a obtenu son grade de Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Strasbourg en 2001. Pendant sa thèse au sein de l’IBMC (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire), il a étudié la régulation de la réplication du plasmide R1 par un ARN antisens et des gènes de virulence de Staphylococcus Aureus par l’ARN-III. Après sa thèse, Fabrice réalise un post-doc au sein du FMI (Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research) à Bâle en Suisse sur le décryptage mécanistique de la machinerie d’interférence ARN chez les mammifères. En 2006, il rejoint la société Novartis, également à Bâle où il occupe des fonctions de chef de projet en dermatologie/inflammation ainsi qu’en oncologie dans le cadre de projets portant sur la découverte de médicaments et de nouvelles cibles thérapeutiques au sein de la famille des protéases. Après 9 ans chez Novartis, Fabrice devient « Senior Principal Scientist » au sein de la société Roche dans le département d’immunologie, où il restera 4 ans pendant lesquels il dirigera plusieurs projets de decouverte de médicaments. En 2019 il rejoint la société pharmaceutique Galapagos à Bâle où il occupe le poste de directeur du département de recherche sur les maladies immunes et inflammatoires.
Bénédicte Fauvel, Chief Operating Officer, MedXeCell. 15 septembre à 12h30, Mixte présentiel (salle Marcel Dorée) / Zoom.
Minibiographie de Bénédicte : Bénédicte a obtenu son grade de Docteur en biologie santé de l’Université de Montpellier en 2004. Pendant sa thèse au sein du CPBS (Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé, devenu l’IRIM), elle a étudié la réplication virale du VIH-1 et du HTLV-1 en s’intéressant principalement aux phases tardives. En 2005, Bénédicte a rejoint la société Sanofi pour un post-doctorat de 18 mois dont le projet visait à développer des tests précliniques de screening ou de validation des nouvelles molécules de la société. En 2007, elle participe à la création d’une start-up à Montpellier (OriBase Pharma), dont l’objectif était le développement de nouvelles thérapies (molécules chimiques et anticorps monoclonaux) en oncologie, dans laquelle elle est restée neuf ans occupant des postes de Chef de projets R&D puis Responsable de la pharmacologie préclinique puis Directrice associée et responsable du développement préclinique. En 2016, elle rejoint la société d’accélération de transfert de technologies, SATT AxLR, dans laquelle elle occupe les fonctions de Chef de Projets dans le pôle Santé et Biotechnologies avec pour missions de détecter, investir, suivre, orienter et transférer les projets de recherche académique innovants. En 2021, elle rejoint la société MedXCell en tant que COO (Chief Operating Officer) pour gérer la partie opérationnelle et accélérer le développement de la société. »
Virginie Courtois, manager de l’unité de Biologie Moléculaire dans le département Recherche, Sanofi Pasteur (France). Mercredi 28 Juillet, 12h30, via Zoom. Ce séminaire a eu lieu en français.
Minibiographie de Virginie : Virginie a démarré son activité en science en étant technicienne sur des périodes de vacances dans un laboratoire INSERM à Clermont-Ferrand. Elle a poursuivi par une licence et un master de Biologie moléculaire et cellulaire à l’université Claude Bernard Lyon I. Puis elle a entrepris un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon portant sur l’étude et la caractérisation d’un gène fondamental pour la formation sur cerveau de la souris ; thèse qu’elle a soutenu en octobre 2002. Elle a ensuite travaillé pour une start-up Lyonnaise avec le centre de référence de la mucoviscidose de l’hôpital Henri Mondor de Créteil pour la mise en place d’un test diagnostic de la mucoviscidose utilisant des puces à ADN et des chimies de surfaces particulières. Puis en 2006, elle a intégré la société Merial, aujourd’hui Bohringer Ingenheim spécialisée dans la santé animale, sur un poste de biologiste moléculaire pour le développement de vaccins ADN pour les animaux. Fin 2006, elle a rejoint Sanofi Pasteur, la division vaccin de Sanofi, en tant que responsable d’unité pour la production de antigènes recombinants dans le département Recherche. Depuis 2006 elle a occupé différents postes de manager scientifique dans le département Recherche de Sanofi Pasteur couvrant des activités de biologie moléculaire de la production de d’antigènes avec différents systèmes d’expression à la transcriptomique/génomique.
Benjamin Muller, IDEXX, R&D manager. Mercredi 7 Juillet 2021 12h30 via Zoom.
Minibiographie de Benjamin Muller : After an Engineer diploma in biotechnology at ENSTBB in Bordeaux in 2009, I worked as an study engineer in CNRS, at IGMBC in Illkirch-Graffenstaden. I was in charge of proteins purification in the lab. Then I had the opportunity to do a PhD in collaboration between UMR5235 (Michel Vidal’s team) and Ciloa, a start-up working on exosomes in Montpellier, where I worked on the development of monoclonal antibodies using exosomes. After my PhD, I joined IDEXX (veterinary company producing diagnostic kits) were I started in R&D as a project manager in charge of the development of new diagnostic kits and became R&D manager on Montpellier’s in 2017. In 2018, I joined the Production team and became Manager of the Technical Manufacturing Service, where we produce and validate the antigens and antibodies used in the diagnostic kits.
— voir flyer pour plus de détails
Darja Pollpeter, Scenic Biotech (The Netherlands). Mercredi 16 Juin, 12h30, via Zoom.
Minibiographie de Darja : Darja obtained a degree in biochemistry at the University of Leipzig, Germany, before she started her PhD at Northwestern University in Evanston, USA in 2005. As a PhD student she studied the innate immune responses and viral sensing to infections with paramyxoviruses, such as measles or mumps. In 2011, Darja moved to King’s College London for a postdoc with Michael Malim working in host restriction to HIV infection. Afterwards she joined the Biotech start-up company Scenic Biotech, which was founded in 2017 and located in Amsterdam Netherlands. At Scenic she is currently involved in both R&D to identify genetic modifiers for rare diseases as well as drug development for immuno oncology targets.
— voir flyer pour plus de détails
Mardi 10 Mars 2020, 18h, Salle de Séminaire de l’IGMM. Pascale Joseph, Intellectual Property Manager, Deinove.
Minibiographie de Pascale Joseph : Pascale obtained her PhD. in Microbiology and Biotechnology in 2002 from University of Mediterranean (LCB-CNRS, Marseille). Her work allowed the discovery of very well conserved genes clusters in Gram positive bacteria and their role in antibiotic resistance. Then, she hold two successive post-doctoral positions respectively, at Tufts University School of Medicine (Boston-Massachusetts, USA, 2002-2005) and at Infectiology Research Institute of Montpellier (IRIM, Ex-CPBS, 2005-2007) where she continued to work in the field of Bacteriology and Drug Discovery. After 10 years in academia, she joined in 2008 the French Biotech Start-up, DEINOVE, initially as R&D Project Manager on Bio-based Ethanol Production Process using bacteria. Then, in 2012, she became the Intellectual Property Manager and Legal of the Company which now focuses on Drug Discovery, Antibiotic Resistance and Development of Innovative Bio-based active Ingredients for Cosmetics and Nutrition.
Jeudi 9 Janvier, 11h30, Salle de Séminaire de l’IGMM. L’intervenant était Victor Racine, créateur de l’entreprise Quantacell. Ce séminaire a eu lieu en français.
Minibiographie de Victor Racine : Après un école d’ingénieur en informatique et un DEA (Master Recherche) en Biophysique, Victor a réalisé une thèse en quantification par l’imagerie biologique à l’Institut Curie sur le traffic vésiculaire de la cellule (2003-2006). Il a ensuite poursuivi sa carrière en effectuant un post-doc à Singapour pour faire du High Content Screening et de l’histologie quantitative à l’IMCB (Institute of Molecular and Cell Biology 2007-2009). Voulant découvrir le monde de la recherche industrielle, il est a travaillé dans deux biotechs à Bordeaux (2010-2013). En 2014 il a créé une entreprise QuantaCell à Bordeaux et maintenant à Montpellier proposant des services d’analyse d’image et d’intelligence artificielle pour l’imagerie biomédicale.
— voir flyer pour plus de détails
Vendredi 29 Novembre, 13h, Salle de Séminaire de l’IGMM. L’intervenante sera Julie Bayle, Scientific communication manager chez Royal Canin. Ce séminaire a eu lieu en anglais.
Minibiographie de Julie Bayle : Après avoir obtenu un Master et un doctorat en immunologie à Marseille, Julie a effectué un postdoc à l’Université de Boston en dermatologie pendant 2 ans. Elle a ensuite travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet (développement préclinique et clinique de médicaments) dans une start up pharmaceutique sur Montpellier (Medesis Pharma). Puis elle a rejoint le groupe agro MARS en 2012 en tant que chercheuse pour l’équipe R&D de Royal Canin (développer des solutions nutritionnelles pour la santé du chien et du chat: connaissance, produits et de services). Depuis juillet 2018, Julie occupe un nouveau poste chez Royal Canin en tant que responsable de la communication scientifique (accompagnant 13 marchés émergents).
— voir flyer pour plus de détails
Mercredi 2 Octobre, 9h15, Salle Marcel Dorée. L’intervenant sera Benoit Giquel, Outreach Scientist Manager chez Addgene. Ce séminaire a eu lieu en anglais.
Minibiographie de Benoit Giquel : Après un DEA (Master Recherche) en Physiologie du Développement et de la Différenciation Fonctionelle à l’Université de Paris 7, Benoit a réalisé une thèse de Biologie du Developpement à l’Institut Cochin sur le rôle du HLA-B27 dans la survenue des spondylarthropathies. Il a ensuite poursuivi sa carrière en éffectuant trois post-doc dans des laboratoires d’Immunologie. Le premier a eu lieu à Paris, à l’hôpital St Vincent de Paul où il s’est intéressé au rôle des cellules NKT dans la progression de l’Adrénoleucodystrophie liée à l’X. Il s’est ensuite exilé au Royaume-Uni, au King’s College London, pour étudier tout d’abord l’utilisation de ligands TLR dans l’immunotherapie anti-tumorale et ensuite le rôle de la molécule MPEG1 dans la cytotoxicité à médiation céllulaire dépendante des anticorps. N’étant plus attiré par les sirènes de la recherche, il a par la suite rejoint Addgene, en 2014, en tant que représentant Europe (Outreach Scientist Europe), avec pour mission de faire connaître Addgene sur le vieux continent. Depuis 2018, il occupe le poste le manager du bureau Europe d’Addgene à Londres.
— voir flyer pour plus de détails
Lundi 16 septembre, 12h, salle de séminaire de l’IGMM. L’intervenante était Mariella Lomma, Medical Advisor France pour l’entreprise Biomérieux. Ce séminaire a eu lieu en français.
Minibiographie de Mariella Lomma : Après avoir obtenu un Master Recherche en Biotechnologies à l’université de Bologne (Italie), Mariella réalise une thèse en microbiologie à l’institut Pasteur, puis un postdoc à Imperial College London au Royaume-Uni. En 2013, elle quitte la recherche fondamentale pour se rapprocher de la recherche clinique en tant que Scientific Editor au CHU de Nîmes. Après 3 ans à occuper ce poste, elle entame un nouveau tournant professionnel dans les « affaires médicales » de l’industrie biomédicale en tant que Medical Science Liaison chez Basilea Pharmaceutica, puis en tant que Clinical Development Manager chez Accelerate Diagnostics. Depuis Mai 2019, Mariella est Medical Advisor chez BioMérieux.
— voir flyer pour plus de détails
Jeudi 13 juin, 17h45, salle de séminaire de l’IGMM. L’intervenante était Hélène Bauby, Market Development Manager, spécialiste NGS chez Qiagen. Ce séminaire a eu lieu en français.
— voir flyer pour plus de détails
Minibiographie d’Hélène Bauby : après un DEA (Master Recherche) en microbiologie à l’Institut Pasteur, Hélène a réalisé sa thèse à l’INRA sur le développement du phloème chez Arabidopsis thaliana. Elle s’est ensuite intéressée aux interactions entre les cellules primaires et le VIH lors de ses deux post-doctorats : le premier à l’Institut Cochin à Paris et le second au King’s College à Londres. Après 13 ans dans la recherche fondamentale, elle a rejoint la société Qiagen (fournisseur de kit de biologie moléculaire) en commençant par un poste d’Ingénieur commercial sédentaire. Depuis juillet 2016, elle est Market Development Manager, en charge du développement de la gamme de réactifs NGS de Qiagen pour la France et la Belgique.
Mercredi 15 mai, 11h, salle de séminaire de l’IGMM. L’intervenant était Philippe Villain-Guillot, CEO de Nosopharm. Ce séminaire a eu lieu en français.
— voir flyer pour plus de détails
Minibiographie de Philippe Villain-Guillot : Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM, Philippe part travailler en 2003 en Angleterre dans la société Evotec en tant que chimiste médicinal. Il entreprend ensuite à partir de 2004 une thèse de doctorat en chimie médicinale dans le domaine des antibiotiques sous la direction de Jean-Paul Leonetti à l’Université de Montpellier. A l’issue de son doctorat, Philippe co-fonde en 2009 l’entreprise innovante de biotechnologie Nosopharm, spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques antimicrobiennes. Il dirige cette société depuis sa création, et gère plus particulièrement les aspects de financement, développement des affaires, et propriété industrielle. Depuis 2009, Philippe a levé 4,3 M€ auprès de sociétés de capital-risque et de « business angels » et 3,7 M€ en aides publiques.
Jeudi 11 avril, 12h30, Salle de séminaire de l’IGMM. L’intervenant était Michaël Girardot, qui est senior data scientist chez CGI, à Castelnau-le-Lez.
— voir flyer pour plus de détails
Minibiographie de Michael Girardot : Michael a réalisé un doctorat en génétique, spécialisé en épigénomique et bioinformatique. Il a effectué sa thèse à l’INRA de Limoges puis deux post-doctorats, le premier à Bruxelles au Ludwig Institute for Cancer Research et le deuxième à l’IGMM. Après 15 ans dans la recherche académique, il s’est réorienté comme data scientist. En 2016, il a rejoint CGI en tant que consultant senior.
Jeudi 14 mars 2019, 9h, salle Marcel Dorée (en anglais). L’intervenant était Nicolas Reymond, qui est chef de projet chez Eurobiomed et le séminaire a eu lieu en anglais.
— voir flyer pour plus de détails
Minibiographie de Nicolas Reymond : Nicolas a obtenu un doctorat en immunologie en France. Après 15 ans de gestion de projet dans des laboratoires académiques (dont de nombreuses années au Royaume-Uni), Nicolas a décidé de reprendre ses études pour obtenir un Master 2 en Management et Administration des Entreprises. Après une première expérience en dehors de l’académique chez Histalim, Nicolas a rejoint le cluster Eurobiomed en 2016.
Lundi 11 février 2019, 13h30, salle de séminaire de l’IGMM (en français). Ce séminaire a été donné par Cécile Herbreteau, qui est responsable R&D chez l’entreprise pharmaceutique Fab’entech basée à Lyon. Ce séminaire a eu lieu en français.
— voir flyer pour plus de détails
Minibiographie de Cécile Herbreteau : Après une licence et un master de Biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Cécile a obtenu un doctorat de virologie moléculaire en 2006. Son sujet de thèse, réalisé dans le laboratoire INSERM de Virologie Humaine de l’ENS Lyon, portait sur la traduction des lentivirus et plus particulièrement du VIH-2. Elle poursuivit ses travaux scientifiques par un post-doctorat au Centre Léon Bérard à Lyon, dans le laboratoire CNRS « Récepteurs à dépendance, cancer et développement ». En 2009, elle intégra la PME Lyonnaise Idealp Pharma, spécialisée en Drug Discovery, comme chef de projet au département Biologie. En 2010, elle rejoint la société Fab’entech, spécialiste de l’immunothérapie passive polyclonale, comme responsable scientifique puis responsable Recherche et Développement. Depuis 2016, Cécile est membre du directoire de la société.