Nouvelle étude sur la dynamique d’entrée du virus de l’hépatite C publiée dans Hepatology (IF=17.4)

L’étude menée par Maika Deffieu et Raphaël Gaudin met en évidence les interactions complexes entre le virus de l’hépatite C (VHC) et ses récepteurs, et notamment avec l’occludine.

Grâce à l’utilisation de la technologie CRISPR, l’équipe a pu introduire la protéine fluorescente EGFP dans le génome de cellules hépatiques afin de suivre la localisation de l’occludine endogène en temps réel. Ainsi, il a été mis en évidence dans des lignées cellulaires et dans des explants de foie humain, que les particules du VHC ne glissaient pas vers les jonctions serrées, contrairement au dogme précédemment supposé. Au contraire, le virus a acquis la capacité d’accumuler l’occludine à la surface des cellules cibles, en dehors des jonctions serrées. Le recrutement de l’occludine à la particule virale permet la stabilisation, puis l’internalisation du virus.

Ce travail a permis de redéfinir la dynamique spatio-temporelle de l’entrée du VHC dans des modèles pertinents et apporte de nouvelles informations quant aux mécanismes moléculaires manipulés par le virus pour favoriser sa dissémination.

Pour en savoir plus