PUBLICATION DANS SCIENCE ADVANCES (IF=11.5)
Le travail de Konstantin BRODOLIN publié dans Science Advances (IF=11.5) : caractérisation d’un nouveau mécanisme d’activation de l’expression des gènes chez Mycobacterium tuberculosis (Vishwakarma et al, 2018)
http://advances.sciencemag.org.insb.bib.cnrs.fr/content/4/5/eaao5498
Mycobacterium tuberculosis, l’agent pathogène humain causant la tuberculose, est responsable d’environ 1,5 millions de décès chaque année dans le monde. Environ 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques requiert une connaissance approfondie des mécanismes spécifiques de la régulation des gènes permettant à M. tuberculosis de survivre aux traitements antibiotiques et de provoquer une infection récurrente. La première étape de l’expression des gènes, l’initiation de la transcription, est réalisée chez les bactéries par l’ARN polymérase ADN-dépendante (l’ARNP), un grosse enzyme composée de plusieurs sous-unités. La sous-unité dissociable “sigma” de l’ARNP contrôle la reconnaissance des promoteurs et l’initiation de la synthèse de l’ARN. La sous-unité sigma libre en solution adopte une conformation “fermée”, inactive, incompatible avec sa liaison sur le promoteur. Le modèle conventionnel de l’activation de sigma suggère que sa fixation à l’ARNP induit la formation d’une conformation sigma active “ouverte” optimale pour la reconnaissance du promoteur.
En utilisant la méthode de transfert d’énergie de fluorescence entre molécules uniques (smFRET), l’équipe de Konstantin Brodolin a démontré que M. tuberculosis utilise un mécanisme d’activation encore inconnu dans lequel l’ARNP conserve la sous-unité sigma en conformation “fermée” sauf si elle est stabilisée en conformation “ouverte” par la protéine activatrice mycobactérienne RbpA . Ils suggérent que le contrôle de la dynamique conformationnelle de la sous-unité sigma par RbpA joue un rôle central dans la régulation de l’expression des gènes chez M. tuberculosis. RbpA est une protéine essentielle impliquée dans la résistance aux antibiotiques et dans le contrôle de croissance bactérienne. De ce fait, leurs résultats peuvent avoir des implications majeures pour comprendre les mécanismes de pathogenèse et ouvrir la voix vers de nouvelles approches thérapeutiques.