VIE ETUDIANTE

L’association vie étudiante AVENIR

L’Association de la Vie Etudiante et Nocturne de l’IRIM organise des évènements scientifiques, culturels et festifs: des évènements internes, tels que des séminaires étudiants ou tables rondes, mais également des apéritifs, soirées en fin de semaine, en vue de rassembler les étudiants pour partager un bon moment. L’association a pour but d’intégrer les étudiants et de favoriser les échanges entre doc/post-doc et étudiants de l’IRIM. AVENIR est également un réseaux d’anciens étudiants prêt à s’entraider pour la recherche de thèse ou post-doc.

Les évènements:

  1. Beer Hour: tous les vendredi soirs, les étudiants, doctorants et post-doctorants se rassemblent autour d’un verre entre 18h et 21h pour célébrer la fin de semaine
  2. Prochain séminaire "Career Outside Academia": Rendez-vous le 11 Avril 2019 avec Michael Girardot à 12h30
  3. Plus de News sur la page Facebook

Contact

Pour suivre les actualités de l’AVENIR, suivez nous sur facebook

Pour en savoir plus sur l’association ou la vie étudiante, n’hésitez pas à nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News:

CBS2 day: 31 Mai 2018

Les étudiants de l'IRIM étaient présents à la journée CBS2. Félicitations à Mélanie pour le prix du meilleur poster !

Vivre à Montpellier

Montpellier concentre de nombreux atouts offrant une ambiance studieuse et festive. Classée 4e meilleure ville étudiante de France par le magazine « L’étudiant », Montpellier se distingue notamment par son cadre de vie agréable. Et pour cause, localisée proche de la mer, de Marseille et de Toulouse, elle jouit d’un climat doux et de la culture Méditerranéenne.

Montpellier est une ville très dynamique où s’organise de nombreux évènements sportifs, culturels, scientifiques et festifs. Parmi les plus connus, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) organisé tous les ans, les Estivales qui durent tout l’été, le Cinémed, les hivernales ou encore le marathon de Montpellier. La vie nocturne est également très riche à travers les concerts, soirées et festivals présents toute l’année. Avec plus de 70 000 étudiants, un quart de la population Montpelliéraine est étudiante rendant la ville très active avec une grande mixité de culture.

 

 

En savoir plus sur la vie étudiante

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

L’IRIM a inauguré début 2019 une nouvelle série séminaire nommée 'career outside academia seminars’ visant à présenter aux doctorants et post-doctorants du campus CNRS (IRIM, CRBM, IGMM) les parcours professionnels possibles en dehors de la recherche académique, après un doctorat et, éventuellement, un ou plusieurs post-doctorats. Ces séminaires ont lieu dans un contexte informel et détendu, laissant libre cours aux questions et discussions.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter les organisateurs : Caroline Goujon et Boris Bonaventure

Futurs séminaires :

Mercredi 15 mai, 11h, salle de séminaire de l’IGMM. L’intervenant sera Philippe Villain-Guillot, CEO de Nosopharm. Ce séminaire aura lieu en français.

-- voir flyer pour plus de détails

Minibiographie de Philippe Villain-Guillot : Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCM, Philippe part travailler en 2003 en Angleterre dans la société Evotec en tant que chimiste médicinal. Il entreprend ensuite à partir de 2004 une thèse de doctorat en chimie médicinale dans le domaine des antibiotiques sous la direction de Jean-Paul Leonetti à l’Université de Montpellier. A l’issue de son doctorat, Philippe co-fonde en 2009 l’entreprise innovante de biotechnologie Nosopharm, spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques antimicrobiennes. Il dirige cette société depuis sa création, et gère plus particulièrement les aspects de financement, développement des affaires, et propriété industrielle. Depuis 2009, Philippe a levé 4,3 M€ auprès de sociétés de capital-risque et de « business angels » et 3,7 M€ en aides publiques.

 

Jeudi 13 juin, lieu et heure à définir. L’intervenante sera Hélène Bauby, Market Development Manager, spécialiste NGS chez Qiagen. Ce séminaire aura lieu en français.

Minibiographie d'Hélène Bauby : après un DEA (Master Recherche) en microbiologie à l'Institut Pasteur, Hélène a réalisé sa thèse à l'INRA sur le développement du phloème chez Arabidopsis thaliana. Elle s'est ensuite intéressée aux interactions entre les cellules primaires et le VIH lors de ses deux post-doctorats : le premier à l'Institut Cochin à Paris et le second au King's College à Londres. Après 13 ans dans la recherche fondamentale, elle a rejoint la société Qiagen (fournisseur de kit de biologie moléculaire) en commençant par un poste d'Ingénieur commercial sédentaire. Depuis juillet 2016, elle est Market Development Manager, en charge du développement de la gamme de réactifs NGS de Qiagen pour la France et la Belgique.

 

Séminaires passés :

 Jeudi 11 avril, 12h30, Salle de séminaire de l'IGMM. L’intervenant était Michaël Girardot, qui est senior data scientist chez CGI, à Castelnau-le-Lez. Ce séminaire aura lieu en français ou en anglais, suivant l'audience (et les diapositives seront en anglais).

-- voir flyer pour plus de détails

Minibiographie de Michael Girardot : Michael a réalisé un doctorat en génétique, spécialisé en épigénomique et bioinformatique. Il a effectué sa thèse à l'INRA de Limoges puis deux post-doctorats, le premier à Bruxelles au Ludwig Institute for Cancer Research et le deuxième à l'IGMM. Après 15 ans dans la recherche académique, il s’est ré-orienté comme data scientist. En 2016, il a rejoint CGI en tant que consultant senior.

Jeudi 14 mars 2019, 9h, salle Marcel Dorée (en anglais). L’intervenant était Nicolas Reymond, qui est chef de projet chez Eurobiomed.

-- voir flyer pour plus de détails

Minibiographie de Nicolas Reymond : Nicolas a obtenu un doctorat en immunologie en France. Après 15 ans de gestion de projet dans des laboratoires académiques (dont de nombreuses années au Royaume-Uni), Nicolas a décidé de reprendre ses études pour obtenir un Master 2 en Management et Administration des Entreprises. Après une première expérience en dehors de l’académique chez Histalim, Nicolas a rejoint le cluster Eurobiomed en 2016.

Lundi 11 février 2019, 13h30, salle de séminaire de l'IGMM (en français). Ce séminaire a été donné par Cécile Herbreteau, qui est responsable R&D chez l’entreprise pharmaceutique Fab’entech basée à Lyon.

-- voir flyer pour plus de détails 

Minibiographie de Cécile Herbreteau : Après une licence et un master de Biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Cécile a obtenu un doctorat de virologie moléculaire en 2006. Son sujet de thèse, réalisé dans le laboratoire INSERM de Virologie Humaine de l’ENS Lyon, portait sur la traduction des lentivirus et plus particulièrement du VIH-2. Elle poursuivit ses travaux scientifiques par un post-doctorat au Centre Léon Bérard à Lyon, dans le laboratoire CNRS « Récepteurs à dépendance, cancer et développement ». En 2009, elle intégra la PME Lyonnaise Idealp Pharma, spécialisée en Drug Discovery, comme chef de projet au département Biologie. En 2010, elle rejoint la société Fab’entech, spécialiste de l’immunothérapie passive polyclonale, comme responsable scientifique puis responsable Recherche et Développement. Depuis 2016, Cécile est membre du directoire de la société.


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer