Entrée interdite ! Un nouvel ISG antiviral identifié par l’équipe de C. Goujon en collaboration avec M. Malim du King’s College London

L’interféron de type 1 induit un état antiviral puissant via la régulation de l’expression de centaines de gènes, les gènes dits stimulés par l’interféron (ou ISG).

Ainsi, exposer les cellules cibles à de l’interféron quelques heures avant infection permet de bloquer très efficacement la réplication du virus influenza A. L’équipe ATIP-Avenir de Caroline Goujon, à l’IRIM, s’intéresse à l’élucidation des mécanismes moléculaires mis en jeu et a récemment identifié, en collaboration avec l’équipe de Michael Malim au King’s College London, un nouvel ISG impliqué dans la restriction de certains virus entrant dans leur cellule hôte par endocytose. Il s’agit de l’isoforme courte de la protéine NCOA7, qui est spécifiquement induite par l’interféron. L’invalidation de son expression par CRISPR/Cas9 permet de restaurer significativement la réplication virale en présence d’interféron. A l’inverse, l’expression ectopique de cette protéine limite la réplication virale en inhibant la fusion entre l’enveloppe virale et la membrane de l’endosome et donc l’entrée du matériel viral dans le cytoplasme cellulaire. NCOA7 module le pH de la voie endolysosomale en interagissant avec l’ATPase vacuolaire et, au-delà de son effet antiviral, pourrait potentiellement être impliqué dans la régulation de la présentation antigénique et de la réponse immunitaire adaptative. Ces travaux ont été récemment publié dans la revue Nature Microbiology.

Tomas Doyle, Olivier Moncorgé, Boris Bonaventure, Darja Pollpeter, Marion Lussignol, Marine Tauziet, Luis Apolonia, Maria-Teresa Catanese, Caroline Goujon* and Michael H. Malim* (* co-senior, co-corresponding authors). The interferon inducible isoform of NCOA7 inhibits endosome-mediated viral entry. Nature Microbiology, in press (http://dx.doi.org/10.1038/s41564-018-0273-9).