8th Scientific Days on Autophagy (La Grande Motte; October 17-19th, 2018)
L’autophagie est un processus cellulaire permettant d’éliminer ou de recycler des composants intracellulaires. Il s’agit d’une voie ubiquitaire et constitutive du catabolisme cellulaire très conservée chez les eucaryotes.
Elle a été identifiée à la suite de la découverte du lysosome par Christian de Duve au début des années 60 (Prix Nobel de Médecine ou de Physiologie en 1974 pour la découverte des lysosomes et des peroxysomes) et caractérisée grâce à l’identification des premiers gènes la régulant, par Yoshinori Ohsumi (Prix Nobel de Physiologie et Médecine en 2016 pour la découverte des gènes ATGs). A ce jour, deux voies majeures ont été identifiées : l’autophagie basale qui permet le contrôle qualité et le renouvellement du cytoplasme et une autophagie induite de réponse au stress qui permet la dégradation sélective de protéines cytosoliques et membranaires (des oncogènes par exemple) ou la dégradation sélective d’organites cellulaires ou de microorganismes invasifs.
Au cours de ces dernières années, l’autophagie est apparue comme un phénomène fondamental de l’homéostasie cellulaire et de l’organisme. En effet, sa dérégulation est associée à de nombreuses pathologies. Ainsi l’autophagie est-elle devenue un enjeu majeur de recherche fondamentale en biologie, physiologie et immunologie et pour la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques. Parmi les maladies concernées on peut citer notamment les maladies neurodégénératives, les cancers, le diabète de type II, l’obésité et les maladies infectieuses. C’est de ce constat qu’est née l’association CFATG en 2011 dont l’un des objectifs est de structurer une communauté scientifique autour de cette thématique et de renforcer la connaissance et le développement de nouveaux outils thérapeutiques. Le congrès annuel organisé par le CFATG accueille des orateurs reconnus dans la thématique. Pour l’édition 2018, quatre orateurs invités ont déjà confirmés leur participation.
Pour plus d’informations : http://cfatg.org/