Témoignages d'étudiants

Joe Mckellar, Master 1

Equipe "Virus ARN et métabolisme"

Printemps 2017

 

"Actuellement étudiant en Master 2 Microbiologie et Immunologie de Montpellier, j'ai pu réaliser mon stage de Master 1 à l'IRIM dans l'équipe de Laurence Briant : "Mosquito-borne Viruses and Host Cofactors". Pour un étudiant de Master 1 qui n'avait pas énormément d'expérience en laboratoire, le Dr Briant m'a accordé beaucoup de confiance en m'acceptant en stage  pendant 4 mois. L'équipe travaille sur les Arbovirus (Chikungunya et Zika surtout) en se focalisant sur la réplication de ces derniers. Mon sujet de stage était :  « L'interaction entre les protéines non Structurales du virus Chikungunya et les enzymes du métabolisme des acides gras » un thème passionnant que j'ai pu développer en travaillant avec un très bon ingénieur de l'équipe. Le stage s'est extrêmement bien passé et a pu être prolongé de 1 mois afin que je puisse continuer mon travail. Durant mon stage, j'ai pu faire de chaque personne de l'équipe un nouvel ami. Un point que je trouve exceptionnellement important est que tout le monde est toujours prêt à s'entraider et à échanger. Ils m'ont transmis un savoir-faire qui n'a pas de prix et je compte garder contact avec eux afin de suivre le déroulement de leurs projets avec lesquels ils ont su me passionner."

 

Margaux Maurel, Licence 3

Equipe « Acteurs de la pathogénèse des infections rétrovirales »

Printemps 2017

"J'ai réalisé un stage de L3 d'un mois au sein de l'équipe de Jean-Michel Mesnard, sous la tutelle de Charlotte Arpin-André. Mon travail avait pour but de caractériser le rôle cellulaire de la protéine "ASP" exprimée par le virus du VIH-1. L'accueil et l'ambiance au sein de l'équipe ont été des plus remarquables et l'entraide qui régnait à la paillasse a permis une belle progression technique. Cette expérience en laboratoire de recherche n'a fait que confirmer mon désir de devenir Chercheuse."

 

Mélanie Burette, Master 2

Equipe «Biologie cellulaire des infections bactériennes »

Printemps 2017

 

"J'ai intégré l'équipe « Biologie cellulaire des infections bactériennes » de Matteo Bonazzi, durant 6 mois pour mon stage de Master 2 en 2017. Mon stage portait sur la caractérisation d'une protéine effectrice de la bactérie Coxiella burnetii, le modèle d'étude de l'équipe. C'est un projet qui m'a particulièrement plu car il m'a permis de m'intéresser de plus près aux interactions hôte-pathogène par l'étude d'une stratégie étonnante : l'acquisition de gènes eucaryotes par la bactérie pour s'adapter à l'environnement de l'hôte. Avec ce projet, j'ai pu approfondir mes connaissances en biologie cellulaire, en bactériologie et apprendre de nouvelles techniques. C'est une équipe dynamique qui cherche à proposer des projets prometteurs baséessur de nouvelles approches, ce qui m'a donné envie de faire de la recherche. C'est une équipe où l'on se sent bien, où l'on a l'opportunité d'évoluer, d'apprendre, et qui m'a motivé à poursuivre en thèse, que je réalise actuellement dans l'équipe." 

 

 

 


       
     

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer