Actualités

L’équipe DMAV (D. Muriaux - C. Favard) de l'IRIM impliquée dans un article publié dans Science (IF=41.8) par l’équipe de M. Lagha à l'IGMM

L’article sur l'imagerie de la traduction des ARNm en protéines dans l’embryon de drosophile en développement est issu d’un travail fédérateur, impliquant trois laboratoires de biologie montpelliérains du site CNRS de la Route de Mende.

La traduction des ARNm en protéines n'avait jamais été imagé dans des organismes multicellulaires. J. Dufourt, M. Bellec et M. Lagha ont déployé la méthode SunTag pour visualiser le moment et la localisation de la traduction d'ARNm uniques dans des embryons vivants de drosophile. Grâce à l'expertise en imagerie quantitative, corrélation de fluorescence et dynamique de particules uniques de l’équipe de D. Muriaux  et de C. Favard, la cinétique de la traduction de ces ARNs a pu être quantifié, sur des particules uniques, dans l’embryon vivant en développement. L'observation de la localisation et de la dynamique de la traduction des ARNm dans un organisme multicellulaire vivant ouvre ainsi de nombreuses perspectives pour comprendre divers processus liés à la régulation spatio-temporelle de la traduction des protéines endogènes (cellulaires) ou exogènes (virales).

En savoir plus


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer