Actualités

Le travail de l’équipe de Caroline Goujon sur le SARS-CoV-2 (Rebendenne et al., 2021) fait la couverture de Journal of Virology

Dans un article publié dans Journal of Virology, l’équipe « interféron et restriction antivirale » dirigée par Caroline Goujon a étudié la mise en place et le rôle de la réponse interféron dans le contrôle de la réplication de SARS-CoV-2 dans des cellules épithéliales pulmonaires, cellules cibles du SARS-CoV-2.

Cette réponse interféron est cruciale pour la mise en place d’un état antiviral dans les cellules infectées ainsi que dans les cellules avoisinantes. Les auteurs ont notamment montré que des cellules primaires pulmonaires humaines cultivées en interface air-liquide ainsi des lignées cellulaires d’origine pulmonaire induisaient, suite à l’infection par SARS-CoV-2, une production importante d’interférons de type I et III, dépendante du senseur à ARN MDA-5. En revanche, cette réponse interféron arrive trop tard et ne permet pas de contrôler la réplication du virus, suggérant un problème de « timing ».

En savoir plus


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer