Actualités

Raphaël GAUDIN publie un article dans Science Advances (IF=13.1)

Raphaël GAUDIN publie un article dans Science Advances (IF=13.1) : Rab7-harboring vesicles are carriers of the transferrin receptor through the biosynthetic secretory pathway (Deffieu et al, 2021).

Comment les protéines néosynthétisées sont transportées vers leur destination finale dans la cellule est une question difficile à adresser car de nombreuses routes intracellulaires coexistent dans le cytoplasme.

Une étude menée par Maïka Deffieu et Raphael Gaudin à l’IRIM, et récemment publiée dans Science Advances, montre le rôle de Rab7, une petite protéine GTPase de signalisation, dans la voie de sécrétion biosynthétique. L’équipe a combiné des technologies avancées telles que le RUSH, CRISPR/Cas9, la protéomique différentielle et l’imagerie à haute résolution sur cellules vivantes afin d’identifier un nouveau rôle pour Rab7 dans cette voie de sécrétion, mettant en lumière la diversité de la nature de ces vésicules. Il reste à élucider si des virus peuvent emprunter cette voie, et si oui, comment.

En savoir plus


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer