Actualités

Un travail interdisciplinaire de Laura Picas en collaboration avec l’équipe d’Adrian Carretero-Genevrier

Un travail interdisciplinaire de Laura Picas en collaboration avec l’équipe d’Adrian Carretero-Genevrier publié dans ACS Appl. Mater. Interfaces (IF = 8.76)
La courbure membranaire joue un rôle clé dans plusieurs processus cellulaires, incluant la migration cellulaire, le trafic membranaire, la fusion ou la division cellulaire.

Dans cette étude, les chercheurs ont développé une méthode de lithographie personnalisable et simple, compatible avec les techniques avancées de la microscopie afin de déterminer comment la courbure membranaire module les mécanismes, les dynamiques et l’organisation des membranes cellulaires à l'état d’équilibre. Ces résultats ouvrent une porte sur l'avenir pour aborder les mécanismes moléculaires aidant à la formation de domaines spécialisés et associés aux changements morphologiques au niveau de la membrane cellulaire, par exemple lors des interactions hôte-pathogène ainsi bien que le développement d'applications biotechnologiques, y compris la régénération tissulaire ou les dispositifs de bio-détection.

Pour de plus amples informations lire l'article


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer