Lettre du Directeur d'Unité

La lettre du Dr MESNARD Jean-Michel, directeur de l’IRIM (Septembre 2017).

L’unité que je dirige est un centre de recherche en infectiologie labellisé par le CNRS et l’université de Montpellier (UMR 9004), axé sur une recherche fondamentale de qualité.

La formation de nouveaux chercheurs passionnés par l’étude des maladies infectieuses humaines est aussi un objectif principal de notre centre. Notre structure offre un environnement unique sur Montpellier où des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens spécialisés dans les interactions hôtes-pathogènes travaillent ensemble afin de mieux comprendre les mécanismes de base qui contrôlent le développement d’une maladie infectieuse mais aussi pour développer des nouveaux traitements anti-infectieux. Notre centre est situé sur le campus CNRS, connecté à deux autres instituts, le Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM) et l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM). Pris ensemble, les trois instituts représentent un potentiel de recherche de 600 personnes et constituent un environnement intellectuel et technologique exceptionnel. L’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM) bénéficie aussi  de toutes les installations expérimentales nécessaires à la recherche de pointe au travers des plateformes technologiques de Montpellier. Ces plateformes incluent de façon non-exhaustive des laboratoires L3 de sécurité, des animaleries (incluant la transgenèse, la recombinaison homologue ou encore l’imagerie du petit animal), l’imagerie cellulaire la plus moderne, la cytométrie et le tri cellulaire, la génomique, la protéomique.

Nos thématiques de recherche actuelles couvrent un large spectre de maladies infectieuses d’origine bactérienne (Brucella, pathogène à la fois pour l’Homme et l’animal ; Coxiella burnetii, responsable de la fièvre Q chez les mammifères ; Mycobacterium tuberculosis), ou d’origine virale (rétrovirus, virus émergents, virus de la grippe, virus de la rougeole). La compréhension des mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance aux infections (autophagie, production d’interféron, restriction cellulaire antivirale) est aussi un axe fort de nos projets de recherche. Ce potentiel de recherche en bactériologie et virologie, conjugué à nos expertises en biophysique (particulièrement sur le remodelage membranaire) et en modélisation, contribue au développement de connaissances et d’outils pour lutter contre la résistance des pathogènes aux médicaments. De plus, notre centre de recherche possède un fort potentiel d’attractivité, qui s’est traduit par l’arrivée de jeunes chercheurs talentueux soit comme chef d’équipe, soit comme chef de projet au sein des équipes. Dans les prochaines années, nous souhaitons continuer à développer notre potentiel scientifique en recrutant de jeunes chefs d’équipe prometteurs dans leur domaine afin que l’IRIM devienne un institut reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses travaux.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


     
       

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer