Manifestations pour le grand public

Apprentis Chercheurs

Le dispositif Apprentis Chercheurs permet à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen de réaliser avec des chercheurs un projet de recherche ou de culture scientifique à l’IRIM, un mercredi après-midi par mois environ, tout au long de l'année scolaire, jusqu'à une présentation finale. 

Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnelles, leur permettant d’appréhender la démarche scientifique et ainsi de développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche.

Cette opération a été initiée à Montpellier en 2017 par l’Arbre des Connaissances en partenariat avec l’IRIM et les acteurs éducatifs de la ville. L’IRIM accueille des jeunes issus d’établissements scolaires de proximité avec lesquels un vrai travail de collaboration sur l’année scolaire se met en place grâce aux enseignants. Un partenariat a été établi avec l’académie de Montpellier.

En fin d’année scolaire, à la manière des chercheurs, les élèves présenteront leurs résultats et recevront un certificat d’initiation à la recherche lors d’un congrès des Apprentis Chercheurs organisé à l’IRIM, offrant l’opportunité à l’IRIM d’ouvrir ses portes aux familles, camarades de classe, acteurs éducatifs et élus locaux.


       
     

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer